Un projet en formation

Publié: 8 mars 2011 par zonedaffluence dans Nouvelles

Fondé en 2006, ZONE D’AFFLUENCE a présenté trois (3) éditions (2006,2007,2008) d’un festival d’arts pluridisciplinaires, majoritairement orienté vers les arts visuels et les métiers d’art. ZONE D’AFFLUENCE a également été invité en 2009 par la ville de Mercier afin de créer une installation artistique dans le contexte d’un festival populaire.

Avec à la base comme mission l’organisation d’un festival d’art, le but est de créer un lieu de rencontre permettant aux artistes professionnels de notre région de présenter leur travail dans un cadre professionnel et de tisser des liens avec leur public. ZONE D’AFFLUENCE a, par l’organisation de son festival, ouvert une scène pour des artistes dont la discipline dans notre région est peu ou sous-représentée. En effet, les artistes professionnels en métiers d’art ne bénéficient d’aucun lieu d’exposition. Dans le même sens, les lieux de diffusion visant les artistes en arts visuels sont une salle de spectacle et un musée d’histoire, ce qui ne constitue donc pas leur mandat premier.

D’organisme à but non lucratif qu’il est, ZONE D’AFFLUENCE a amorcé une transformation de sa constitution vers une coopérative de solidarité à but non lucratif. L’objectif est de créer un lieu de diffusion permanent pour les arts visuels, les métiers d’art et des événements d’art de la scène. Cette transformation est justifiée afin de répondre aux besoins des artistes et du public culturel de notre milieu et permettra d’impliquer ceux-ci dans le processus décisionnel de l’organisme ainsi que dans l’organisation de leurs événements culturels.

En effectuant un bilan de nos trois éditions, un constat apparaît clairement: le bassin d’artistes de notre région requiert une visibilité beaucoup plus importante qu’une seule fin de semaine de festival annuel, tous les artistes ne se situant pas au même stade de cheminement dans cette plage de temps précise et restreinte. D’autre part, les consommateurs de culture seraient également mieux servis par une programmation permanente, constante et variée.

ZONE D’AFFLUENCE s’est donc préparé un plan de travail étalé sur trois ans afin d’ouvrir son lieu dans les meilleures dispositions. La première année consiste à organiser des activités artistiques qui donneront l’opportunité de faire la promotion, de diffuser l’information et de recruter des membres artistes et du public. L’ouverture du lieu permanent est prévue au cours de la deuxième année et la programmation sera conçue en fonction d’affirmer l’originalité et le professionnalisme de tous les intervenants. La troisième année sera consacrée à la consolidation de la coopérative et au maillage avec d’autres organismes complémentaires afin d’en faire bénéficier ses membres.

Publicités

Les commentaires sont fermés.