APPEL DE PROJETS __ LES HÉRITIERS DU BRICOLEUR

Publié: 12 mai 2015 par evygraf dans Non classé

LES HÉRITIERS DU BRICOLEUR
Quand l’avant-garde rencontre le populaire

ZONE D’AFFLUENCE | MAISON LEPAILLEUR
APPEL DE PROJETS

Date de tombée: 1er juin 2015

Zone d’Affluence s’associe à la Maison LePailleur, musée et site historique de Châteauguay, pour une 3ème année, et lance un appel de projets dont les spécificités uniront les missions respectives des deux organismes et la thématique de la Journée Nationale des Québécois et Québécoises du Musée. Les artistes sont invités à soumettre une proposition jusqu’au 1er juin 2015. Les projets retenus s’inscriront dans la programmation de la journée du 24 juin 2015 et seront diffusés à la Maison LePailleur du 8 octobre au 15 novembre 2015.

Tous les artistes déposants acceptent de réaliser une partie de leur oeuvre en public, sur un site extérieur sans équipement ni électricité, et sont volontaires à échanger avec les visiteurs. Les artistes pourront apporter leurs abris s’ils le désirent, car l’événement aura lieu, beau temps, mauvais temps.


| LES HÉRITIERS DU BRICOLEUR
Quand l’avant-garde rencontre le populaire

Ici il est question de poser un regard sur nos racines de créateurs et sur l’évolution de l’art à travers l’histoire du Québec. L’art populaire nous a tous vu naître et renferme encore aujourd’hui de grandes vérités sur notre identité et nos appartenances. Dans le cadre de ce projet, les artistes sont invités à se questionner sur les legs culturels qui ont fait d’eux des artistes, et le savoir-faire des générations qui les ont précédés. Une occasion de réunir en un même lieu, voir une même oeuvre, une réflexion sur ce qui unit l’art dit populaire et l’art dit actuel.

L’ART POPULAIRE

Historiquement, l’art populaire est né du désir de donner un sens à la routine quotidienne du travail et de la vie domestique, et de l’humaniser. Alors que l’art populaire traditionnel est habituellement anonyme, les artistes contemporains sont connus et se spécialisent dans des moyens d’expression et des styles particuliers. L’art populaire reflète les idées et coutumes à partir desquelles s’élaborent les modes de vie et peut donc s’inspirer de la religion, d’un sentiment patriotique, de la satisfaction apportée par la vie quotidienne ou de l’amour de la nature. L’art populaire est parfois qualifié de « primitif » parce que les artistes qui le pratiquent n’ont pas de formation particulière à leur art, qu’ils travaillent par instinct et qu’ils expriment avec simplicité les vérités fondamentales reconnues par les gens ordinaires.
Source: encyclopediecanadienne.ca

| CACHET
350 $ (matériel inclus) pour la participation du 24 juin (11 h à 17 h)
100 $, pour l’exposition d’octobre à novembre

| LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE
• Curriculum vitae
• Démarche artistique
• 5 images
• Liste descriptive des images envoyées
• Proposition de projet

Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à zonedaffluenceart@gmail.com

ApopAactuel3web

Publicités

Les commentaires sont fermés.