LE DIALOGUE DES ÉPOQUES

Publié: 26 avril 2016 par evygraf dans Non classé

ZONE D’AFFLUENCE | MAISON LEPAILLEUR

APPEL DE PROJETS

Date de tombée: 27 mai 2016

zonedaffluenceart@gmail.com

Zone d’Affluence s’associe à la Maison LePailleur, musée et site historique de Châteauguay, pour une 4e année, et lance un appel de projets dont les spécificités uniront les missions respectives des deux organismes et la thématique de la Journée nationale des Québécois et Québécoises du Musée. Les artistes sont invités à soumettre une proposition jusqu’au 27 mai 2016. Les projets retenus s’inscriront dans la programmation de la journée du 24 juin 2016 et seront diffusés à la Maison LePailleur ultérieurement.

Tous les artistes déposants acceptent de réaliser une partie de leur oeuvre en public, sur un site extérieur sans équipement ni électricité, et sont volontaires à échanger avec les visiteurs. Les artistes pourront apporter leurs abris s’ils le désirent, car l’événement aura lieu, beau temps, mauvais temps.

LE DIALOGUE DES ÉPOQUES

Le projet Le dialogue des époques propose aux artistes un jumelage avec un personnage historique ayant changé la région et dont les réalisations ont marqué le cours de l’histoire. Dans le but de retisser un lien vivant entre le passé et notre époque contemporaine, l’artiste aura pour défi d’amorcer un dialogue avec cet être disparu et réaliser une oeuvre en lien avec le récit de vie de celui-ci. Chaque créateur fera la connaissance de son « personnage associé » après la confirmation de sa participation, et chacun se verra remettre un court document biographique afin d’amorcer une réflexion sur la vie de celui-ci.

Onze personnages seront proposés dans le cadre de ce projet, et les jumelages se feront par tirage au sort. Voici la liste des personnalités qui ont été sélectionnées pour le présent projet;

– Lucille Desparois (tante Lucille), animatrice de radio pour les enfants
– Annie L. Jack, autochtone auteure de roman et de poèmes
– Joseph Allard, violoniste et compositeur canadien.
– Anna Laberge, infirmière
– Marguerite d’Youville, religieuse catholique fondatrice des soeurs grises
– Joseph Narcisse Cardinal, notaire et figure politique du Bas-Canada
– Michel Laberge, explorateur canadien-français
– Alfred Lefebvre, cordonnier du village
– Léo Crépin, sportif et commerçant
– Louis-Philippe Paré, enseignant de Châteauguay
– Arthur Giroux, homme fort

Les huit artistes sélectionnés devront donc s’engager à être présents lors de la journée de la fête nationale, le 24 juin 2016. Ils recevront une enveloppe de 375$, composée de 75$ pour l’achat de matériel et d’un cachet de 300$ pour la journée de réalisation de l’oeuvre.

Les artistes intéressés doivent envoyer un dossier comprenant un court CV ainsi que cinq reproductions d’oeuvres (format JPG, 300 ppp) au plus tard le 27 mai 2016 au zonedaffluenceart@gmail.com

imageDDE_web

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.