Les géants bâtisseurs – Appel de projets

Publié: 9 mai 2018 par Francis Coupal dans Non classé

ZONE D’AFFLUENCE | MAISON LEPAILLEUR
APPEL DE PROJETS
Date de tombée : 3 juin 2018

Zone d’Affluence s’associe à la Maison LePailleur, musée et site historique de Châteauguay, pour une 6e année, et lance un appel de projets dont les spécificités uniront les missions respectives des deux organismes et la thématique de la Journée nationale des Québécois et Québécoises du Musée. Les artistes sont invités à soumettre une proposition jusqu’au 3 juin 2018. Les projets retenus s’inscriront dans la programmation de la journée du 24 juin 2018 et seront diffusés à la Maison LePailleur ultérieurement.

Tous les artistes déposants acceptent de réaliser une partie de leur œuvre en public, sur un site extérieur sans équipement ni électricité, et sont volontaires à échanger avec les visiteurs. Les artistes pourront apporter leurs abris s’ils le désirent, car l’événement aura lieu, beau temps, mauvais temps.

| LES GÉANTS BÂTISSEURS

Le projet Les géants bâtisseurs propose aux artistes de se pencher sur la genèse d’un territoire et d’honorer les gens qui en ont foulé les terres vierges pour y installer leurs familles. Nos ancêtres européens, à leur arrivée en sol québécois, ont dû faire preuve d’ingéniosité et de beaucoup d’autonomie pour réussir à s’installer sur un territoire peu familier et assez aride. À cette époque, c’est beaucoup plus par obligation et par nécessité qu’on vit en autarcie, qu’on fabrique nous-mêmes nos objets d’usage courant et qu’on cultive nos vives. La débrouillardise est une qualité qui n’a rien d’optionnel, tout comme l’exercice et la maîtrise de nombreux savoir-faire sont essentiels au développement de la nation.

En hommage au forgeron, au charpentier, à la couturière, au boulanger et à tous ceux qui ont excellé en la maîtrise d’un métier et de techniques dites aujourd’hui artisanales, ce projet a pour défi de faire rayonner à juste titre les savoir-faire d’autrefois.

Dans ce cadre, l’artiste aura pour défi de présenter un métier ancien et de le revisiter de façon contemporaine, principalement par un changement d’échelle. Un tricotin géant pourrait être un exemple probant de la mise en valeur des métiers de la fibre. L’idée étant de changer les repères d’échelle habituelle pour susciter l’intérêt des visiteurs et ainsi rendre hommage aux gens qui ont maîtrisé de petites choses pour en faire un gigantesque pays.

Les artistes sélectionnés devront donc s’engager à être présents lors de la journée de la fête nationale, le 24 juin 2018. Ils recevront une enveloppe de 375 $, composée de 75 $ pour l’achat de matériel et d’un cachet de 300 $ pour la journée de réalisation de l’œuvre.

Les artistes intéressés doivent envoyer un dossier comprenant un court CV ainsi que cinq reproductions d’œuvres (format JPG, 300 ppp) au plus tard le 3 juin 2018 au zonedaffluenceart@gmail.com.

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.